Nos conseils pour préparer votre terrain pour l’hiver

Sep 27, 2019 | Entretien paysager

Alors que l’été touche à sa fin, profitez de l’automne pour prendre soin de votre terrain. Ainsi, vos plantes et votre gazon passeront l’hiver sans aucun problème et repousseront bien au printemps. Si vous ne savez pas quels sont les bons gestes à avoir pour préparer votre jardin pour la saison froide, suivez les conseils de Tonte de pelouse Michael Petitclerc, compagnie d’entretien paysager intervenant à L’Ancienne-Lorette et dans la Capitale-Nationale depuis plus de 15 ans.

 

Protégez vos arbres, arbustes et haies

 

Lors de la fermeture de terrain en vue de l’hiver, un certain nombre d’actions sont nécessaires pour assurer la protection de vos arbres, arbustes et haies. Pour commencer, protégez leurs racines avec du paillis. Pour cela, il suffit de répandre des feuilles mortes ou du paillis organique aux pieds de vos végétaux, en couche de 5 à 10 cm, pour former un paillage épais et protecteur.
Ensuite, pendant tout l’automne, il est recommandé de bien arroser vos conifères pour qu’ils ne se dessèchent pas lors des journées ensoleillées d’hiver.
Enfin, en novembre, il faut placer des protections hivernales autour de vos arbres, arbustes et haies les plus fragiles. C’est-à-dire ceux qui ont été plantés au cours des deux dernières années, ceux qui sont exposés au vent et ceux qui sont susceptibles de subir de grosses chutes de neige. Notez que la meilleure protection hivernale est la toile géotextile blanche.

 

Prenez soin de votre gazon

 

Pour bien entretenir sa pelouse et avoir un beau gazon année après année, il est nécessaire d’en prendre soin au printemps et en été, mais aussi à l’automne.
Sachez qu’une dernière tonte de pelouse spéciale est nécessaire avant les premières neiges. L’idée est de tondre le gazon de façon à laisser une hauteur d’environ 5 cm pour protéger le sol.
Après quoi, deux options s’offrent à vous. Si vous n’avez pas aéré votre sol au printemps et que vous trouvez que votre gazon n’était pas en pleine forme durant les beaux jours, vous pouvez alors procéder à une aération de sol automnale. Pour cela, munissez-vous d’une bêche et retournez la terre sur 15 à 20 cm d’épaisseur.
Enfin, la dernière étape pour préparer votre pelouse pour l’hiver est d’épandre un engrais de protection hivernale enrichi en potassium. Sachez d’ailleurs que vous pouvez aussi en disposer aux pieds de vos arbres, vivaces, arbustes et haies pour les fortifier.

 

Nettoyez votre terrain

 

Dans le cadre d’une fermeture de terrain, il est nécessaire de bien le nettoyer afin que l’hiver passe sans encombre et que tout soit beau au printemps. Commencez par ramasser régulièrement les feuilles mortes pour éviter qu’elles ne forment une couche épaisse qui étouffera le sol. Faites attention, certains disent qu’il est possible de laisser les feuilles en place, mais c’est totalement faux. Il est primordial de s’occuper du ramassage de feuilles, même s’il est éventuellement possible de les déchiqueter et d’en laisser une fine couche broyée sur le sol.
Pensez également à vos plates-bandes et à votre potager. Ôtez toutes les mauvaises herbes qui les ont envahis au fil du temps et profitez du mois de septembre pour planter des bulbes de fleurs printanières.
Enfin, n’oubliez pas de vidanger vos gouttières et de fermer vos tuyaux extérieurs pour ne pas connaître de problèmes d’évacuation ou de gel durant l’hiver.

 

La fermeture de terrain vous paraît trop longue et trop complexe? Si vous êtes dans les environs de L’Ancienne-Lorette ou plus généralement dans la Capitale-Nationale, faites appel à l’équipe de Tonte de pelouse Michael Petitclerc. En tant que spécialistes de l’entretien paysager, nous saurons vous satisfaire!
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.