Préparer son terrain pour l’été avec un grand ménage printanier

Mar 20, 2019 | Entretien paysager

Le printemps arrive à grands pas et avec lui vient la question de l’ouverture du terrain. Que vous soyez un particulier ou le propriétaire d’une entreprise, il est important de préparer votre jardin, votre cour ou votre stationnement dès la fin de l’hiver pour qu’il soit resplendissant en été. On parle alors de nettoyage de printemps, de grand ménage printanier ou encore d’ouverture de terrain. Si vous ne savez pas à quoi tout cela correspond, laissez-vous guider par Tonte de pelouse Michael Petitclerc Inc., compagnie spécialisée en entretien paysager à L’Ancienne-Lorette et dans la Capitale-Nationale.

 

Enlever les débris

 

À l’automne ou l’hiver, quand viennent les premières neiges, il n’est pas rare qu’il y ait encore des feuilles mortes au sol. Celles-ci sont alors ensevelies sous la neige et elles en resteront prisonnières jusqu’au printemps suivant. Entre temps, vous aurez certainement mis du sable et des graviers sur vos stationnements, vos allées et vos escaliers. Autant de débris qui encombreront votre terrain lorsque la neige aura fondu et qu’il faudra donc retirer.
Le ramassage de débris est la première étape de tout entretien paysager printanier. Cela permet de remettre de l’ordre et de laisser un peu respirer le gazon. Vous pouvez le faire équipé d’un simple balai et d’un jet d’eau, mais cela vous prendra du temps, tout en gaspillant de l’eau et en ne garantissant pas un résultat optimal. Si vous voulez vraiment que votre terrain soit impeccable, le mieux est encore d’utiliser un balai motorisé. Si vous n’en avez pas et que vous trouvez cette étape fastidieuse, contactez une entreprise d’entretien paysager telle que la nôtre, vous obtiendrez un service rapide et efficace.

 

Préparer la pelouse

 

Chaque hiver, votre gazon est mis à rude épreuve par la neige et le froid. Quand vient le printemps, il est donc important d’en prendre soin pour ensuite profiter d’une belle pelouse bien dense. L’entretien paysager du gazon se fait alors en plusieurs étapes complémentaires.
Dans un premier temps, il faut procéder au déchaumage de la pelouse, une pratique qui consiste à ôter le chaume qui a protégé votre sol durant l’hiver, pour favoriser le développement du gazon pendant les beaux jours. Cela peut se faire avec un râteau déchaumeur, mais l’idéal est d’utiliser une déchaumeuse mécanique.
Ensuite, si votre gazon est compact, il est intéressant de pratiquer une aération de sol pour permettre à l’eau et à l’air de mieux circuler. On parle aussi de carottage et il est recommandé d’effectuer cette opération tous les 1 à 2 ans.
Pour finir, le grand ménage d’une pelouse implique le terreautage et la fertilisation, autrement dit l’ajout de terreau, de compost et de fertilisant pour redonner de la santé et de la vigueur à votre gazon.
Toutes ces étapes peuvent être réalisées par un non-professionnel, mais elles nécessitent bien souvent un certain savoir-faire et un équipement spécialisé. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous manquez de temps, simplifiez-vous la vie et contactez-nous.

 

Prévoir la taille de haie

 

Après avoir retiré les débris de votre terrain et préparer votre pelouse, il est normal de vouloir s’occuper de vos haies, mais attention, il est primordial d’attendre les mois de mai et juin pour pratiquer ce genre de travaux d’entretien paysager. Pour patienter, vous pouvez réfléchir à vos futurs aménagements paysagers, faire des plantations de fleurs ou encore planifier votre taille de haie.
Si vous voulez tailler votre haie vous-même, vérifiez que vos outils et votre équipement de sécurité sont en bon état pour ne pas être pris au dépourvu le jour des travaux. En cas de doute, surtout n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du secteur pour ne pas vous blesser ou endommager vos arbustes.
Dans le cas où vous ne voudriez pas effectuer ces travaux par vous-même, pensez à contacter une entreprise d’entretien paysager en avance pour être certain d’avoir un rendez-vous. Sachez que ces compagnies sont très demandées à cette période de l’année alors, plus tôt vous les appeler pour votre taille de haie, mieux c’est.

À la fin de l’hiver, il est nécessaire d’effectuer un entretien paysager bien particulier pour profiter de son jardin, de son stationnement ou de sa cour pendant les beaux jours. On appelle cela le grand ménage printanier, l’ouverture de terrain ou le nettoyage de printemps. Dans tous les cas, il faut un savoir-faire et un équipement bien spécifiques. Si vous êtes à L’Ancienne-Lorette ou dans la Capitale-Nationale, contactez notre compagnie, vous serez ainsi assuré d’obtenir des travaux impeccables. Notez que offrons nos services à une clientèle commerciale et résidentielle et que nous sommes joignables au (418) 998-9836.