Comment bien entretenir sa pelouse?

Juin 3, 2019 | Entretien paysager

Vous rêvez d’avoir un gazon bien vert et dense dans votre propriété résidentielle ou commerciale, mais vous ne savez pas comment obtenir un tel résultat? Suivez les conseils des professionnels de Tonte de pelouse Michael Petitclerc Inc., compagnie spécialisée en entretien paysager à L’Ancienne-Lorette et dans toute la Capitale-Nationale. Dans cet article, nous vous livrons toutes nos astuces pour que votre pelouse soit en pleine santé et que vous puissiez en profiter tout l’été!

 

Étape 1 : le déchaumage

 

À la fin de l’hiver, lorsque la neige a complètement fondu, le sol est généralement recouvert d’une couche de matière organique appelée chaume, composée de feuilles, de racines et de tiges.
Lorsque le chaume n’est pas très épais, il est bénéfique pour votre sol parce qu’il protège les racines, permet d’avoir un bon drainage et un apport en nutriment satisfaisant. Toutefois, un excès de chaume est problématique, car plus celui-ci est épais, moins les éléments nutritifs et l’eau parviennent à atteindre le sol et plus les insectes vont l’infester.
C’est souvent dans cette situation d’excès de chaume que votre pelouse se trouve à l’arrivée des beaux jours. C’est pourquoi il est bien souvent conseillé de procéder au déchaumage de votre gazon au printemps, dès lors que le chaume à une épaisseur d’au moins 1,5 cm.
Pour effectuer un bon déchaumage, il suffit d’avoir un peu de patience et d’être muni des bons outils, à savoir un râteau déchaumeur ou, encore mieux, une déchaumeuse mécanique. Si vous ne disposez pas de cet équipement et que vous ne voulez pas investir dans un tel matériel, demandez les services d’une entreprise d’entretien paysager telle que la nôtre, vous obtiendrez ainsi un déchaumage impeccable.

 

 

Étape 2 : l’aération de sol

 

Après avoir effectué le déchaumage de votre pelouse, il est possible que vous vous retrouviez avec un gazon abimé par la neige et le froid. Il peut alors être jauni ou clairsemé et nécessiter quelques soins pour être à nouveau verdoyant et bien dense.
Dans un premier temps, avant de penser à la fertilisation, vérifier l’état de votre sol. Si celui-ci est compact, il vous faudra d’abord procéder à une aération de sol avant de pouvoir épandre de l’engrais.
Généralement, il est conseillé d’aérer son sol tous les 1 à 2 ans. Néanmoins, pour être sûr de vous, vous pouvez effectuer un test simple, celui du crayon. Il vous suffit pour cela de vous munir d’un crayon et d’essayer de l’enfoncer à 10 cm dans votre sol. Si vous y parvenez sans problème, vous n’avez pas besoin de faire une aération de sol, mais dans le cas contraire, il vous faudra vous équiper d’un aérateur de pelouse ou faire appel à des professionnels de l’entretien paysager.
Suite à l’aération de sol (ou au déchaumage si vous n’avez pas eu besoin d’aérer), il est conseillé de fertiliser votre gazon avec du compost et/ou des fertilisants spéciaux pour favoriser sa croissance.

 

 

Étape 3 : la tonte de pelouse

 

La dernière astuce pour profiter d’un beau gazon est tout simplement la tonte de pelouse. Cela peut sembler anodin, mais il est primordial de tondre selon un rythme réfléchi et régulier pour avoir un gazon en bonne santé.
Sachez notamment qu’après l’hiver, les premières tontes ne doivent pas être trop courtes pour protéger le sol et qu’il est alors recommandé de passer la tondeuse une fois par semaine pendant le premier mois. Ensuite, vous pourrez tondre une fois tous les 15 jours pendant le reste des beaux jours.
Au sujet de la hauteur de pelouse, il est recommandé de couper à 3 ou 5 cm du sol, dépendamment de vos besoins. Si votre gazon est simplement là pour embellir votre propriété, nous vous conseillons de tondre à 3 cm. Au contraire, si vous êtes souvent dans votre terrain avec des amis, des enfants et des animaux, il sera plus plaisant de laisser 5 cm d’épaisseur de pelouse.
Dans tous les cas, retenez qu’il est important de planifier une tonte de gazon régulière pour garder une belle pelouse. Si vous trouvez fastidieux de passer la tondeuse, confiez cette tâche à une compagnie d’entretien paysager. Vous gagnerez ainsi du temps et vous aurez l’esprit tranquille!

 

Disposer d’une pelouse bien verte est un véritable plaisir pendant la belle saison. Pour cela, suivez nos conseils et procédez au déchaumage, à l’aération de sol et à une tonte de gazon régulière dès le printemps. Si tout cela vous semble long et que vous voulez vous simplifier la vie, contactez notre équipe. Nous serons ravis de vous faire bénéficier de notre savoir-faire, que vous soyez du secteur résidentiel ou commercial, si vous êtes situé à L’Ancienne-Lorette ou dans la Capitale-Nationale. Alors, n’attendez plus et appelez-nous dès aujourd’hui au (418) 998-9836.